La tomographie est une technique d'imagerie qui permet de reconstruire le volume d'un objet à partir d'une série de mesures ; la tomographie par absorption X permet ainsi d'obtenir de manière non destructive la reconstruction d'images en coupe d'un objet à 3 dimensions.
Le principe consiste à radiographier l'objet analysé sur 360° ; ces radiographies seront sensibles au contraste d'absorption du rayonnement X selon la quantité et la nature du matériau traversé. A partir de ces radiographies, une image numérique de l'objet est calculée et reconstruite mathématiquement. On en retire généralement une série d'images en coupe de l'objet. On retrouve ainsi la structure interne de l'objet. C'est le principe du scanner médical. Le format numérique des images reconstruites autorise ensuite toutes sortes de traitements et d'analyses à l'aide de divers logiciels.
La tomographie à rayons X permet donc d'accéder au cœur de la matière, d'en apprécier les différences de composition ou de localiser toute hétérogénéité (porosité, inclusion…).
La tomographie peut être réalisée « in situ » pour suivre l'évolution d'un matériau en T° ou soumis à une contrainte.