Aller au menu Aller au contenu
Recherche - Formation - Valorisation

Plateforme technologique de caractérisation des matériaux

Recherche - Formation - Valorisation
Recherche - Formation - Valorisation

> CMTC_cmtc > Actualités CMTC

Inauguration du MEB FEG JEOL IT500HR au CMTC

Publié le 5 mars 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Inauguration MEB FEG JEOL IT500HR - CMTC

Inauguration MEB FEG JEOL IT500HR - CMTC

La plateforme de Caractérisation des Matériaux de Grenoble INP a inauguré le 10 février dernier un nouveau microscope électronique à balayage (MEB) en présence de représentants de l'établissement, et d’un public varié d’enseignants, de chercheurs et d'industriels du bassin grenoblois, clients du CMTC (Radiall, UPSGI Cleanpart, Minitubes, Centre Technique du Papier, Teem Photonics…).

Il s'agit d'un microscope de dernière génération, équipé d'un canon à effet de champ Schottky (MEB FEG JEOL IT500HR) qui a remplacé sur la plateforme deux anciens microscopes conventionnels. Outre une résolution en imagerie bien supérieure, ce nouveau microscope présente une très grande facilité d’utilisation grâce à ses fonctions avancées (caméra optique de navigation, autofocus, écran tactile…).

Cet équipement a été acquis grâce à l'Appel à projets Equipements scientifiques de Grenoble INP et a été soutenu par cinq laboratoires (SIMaP, LEPMI, LMGP, LGP2 et LRP) ainsi que par le Labex CEMAM et l'école PHELMA.

Après un mot d'accueil, Laurent MANIGUET, directeur du CMTC, a présenté les activités de la plateforme CMTC et son environnement. Depuis plus de 40 ans, le CMTC met au service des laboratoires, des écoles et des industriels un parc d’instruments scientifiques de très haute technicité et des compétences de haut niveau dans le domaine de l’analyse physico-chimique et structurale et de l’imagerie multi-échelle. La plateforme est un "carrefour" entre la recherche, la formation et de valorisation.

Francine ROUSSEL, ingénieure de recherche sur la plateforme, a ensuite relaté 40 ans d'histoire de la microscopie électronique à balayage au CMTC. Elle a présenté la genèse du projet d'acquisition de l'instrument et a remercié l'ensemble des partenaires qui ont permis sa réalisation.

Ont suivi une intervention de Frédéric DUFOUR, vice-président du Conseil Scientifique en charge de la recherche à Grenoble INP, puis une présentation technique de l'équipement et de ses fonctionnalités par Joëlle MASSON, assistant ingénieure au CMTC.

CMTC - Inauguration MEB FEG JEOL IT500HR L'inauguration s'est terminée par les témoignages de 3 utilisateurs de ce nouveau microscope. Jean-Michel MISSIAEN, professeur à Grenoble INP, a présenté les activités d’enseignement de PHELMA. Alexis LENAIN, R&D manager de la Start-up Vulkam qui vient de lever 4,5 millions d’euros auprès de fonds d’investissement, a retracé à travers son parcours au sein du laboratoire SIMAP et de Vulkam l’appui de la plateforme CMTC. Enfin, Olivier MARCHAND R&D manager du groupe Cleanpart, filiale de Mitsubishi Chemical Corporation, a mis en avant la collaboration fructueuse entre son entreprise et la plateforme CMTC.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 mars 2020

Nous écrire

anglais
CMTC
CMTC - Consortium des Moyens Technologiques Communs
Domaine Universitaire - 1260 rue de la Piscine - BP 75
38402 Saint-Martin-d'Hères Cedex
Tél. : +33 (0)4 76 82 66 03 - Fax. : +33 (0)4 76 82 66 64
Université Grenoble Alpes