Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Recherche - Formation - Valorisation

Plateforme technologique de caractérisation des matériaux

Recherche - Formation - Valorisation

Tomographie - Généralités

Compression in-situ névéLa tomographie est une technique d'imagerie qui permet de reconstruire le volume d'un objet à partir d'une série de mesures ; la tomographie par absorption X permet ainsi d'obtenir de manière non destructive la reconstruction d'images en coupe d'un objet à 3 dimensions.

Le principe consiste à radiographier l'objet analysé sur 360° ; ces radiographies seront sensibles au contraste d'absorption du rayonnement X selon la quantité et la nature du matériau traversé. A partir de ces radiographies, une image numérique de l'objet est calculée et reconstruite mathématiquement. On en retire généralement une série d'images en  coupe de l'objet. On retrouve ainsi la structure interne de l'objet. C'est le principe du scanner médical.
Le format numérique des images reconstruites autorise ensuite toutes sortes de traitements et d'analyses à l'aide de divers logiciels.

La tomographie à rayons X permet donc d'accéder au cœur de la matière, d'en apprécier les différences de composition ou de localiser toute hétérogénéité (porosité, inclusion…).

La tomographie peut être réalisée « in situ » pour suivre l'évolution d'un matériau en T° ou soumis à une contrainte.


Notre équipement

Rédigé par Rachel Martin

mise à jour le 19 janvier 2017

Nous écrire

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus